Actualités

Accueil > Médias > La réussite scolaire à la clé

La réussite scolaire à la clé

Club coup de pouce Clé, de l'association Apfée. Goûter.

S'appuyant sur les travaux scientifiques de plusieurs chercheurs, l'Association Coup de Pouce a mis au point un outil efficace de prévention de l'échec scolaire, par une aide à l'apprentissage ludique de la lecture et de l'écriture. Des milliers d'enfants en ont déjà bénéficié, dans toute la France. En 2015, un premier soutien de la Fondation Trandev lui a permis d'étendre son action dans 16 écoles du Grand Lyon.

Lancés par l’animateur, les mots tombent du ciel, écrits en grosses lettres sur des feuilles cartonnées. Les 5 enfants qui l’entourent n’ont que quelques secondes pour les déchiffrer et les crier bien fort, avant qu’ils ne touchent le sol. L’excitation retombée, l’animateur déroule un mystérieux parchemin sur lequel est écrite une devinette. Pour y répondre, ils vont devoir la comprendre. Après, ce sera la « belle histoire ». D’activité en activité, l’heure et demi passe vite et les parents sont bientôt à la porte. Il y a tant de choses à leur raconter, à leur montrer…

Ni garderie, ni soutien scolaire

Cette scène se passe dans une école, après la classe, et pourtant ces 5 enfants ne sont inscrits ni en soutien scolaire, ni en garderie, ni même aux fameux « TAP », créés en 2013. Ils forment ensemble, chaque soir et pour toute leur année de CP, un Club de Lecture et d’Écriture « Clé » parmi les centaines mis en place dans toute la France par l’Association Coup de Pouce. Repérés par leur enseignant comme présentant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ils vont progressivement « l’apprivoiser », grâce des activités courtes et ludiques, réalisées dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. A la fin de l’année, 80% d’entre eux seront partis sur de bonnes bases.

« La poussée culturelle favorable »

« Au fond, nos clubs apportent à ces enfants ce que les autres trouvent naturellement chez eux, dans un environnement familial qui possède les codes de l’école, résume Benoît Vissac, responsable des partenariats de l’association. C’est ce que les deux chercheurs en pédagogie qui ont inspiré notre méthode ont appelé « la poussée culturelle favorable », qui amène l’enfant à mobiliser les acquis de son travail en classe pour en retirer du plaisir. C’est pourquoi cette méthode implique l’engagement des parents, ainsi que des échanges réguliers avec les enseignants, appelés à en évaluer les résultats. »

Coup de pouce… à la clé

Depuis leur création, en 1994, 110 0000 enfants sont passés par les clubs Coup de Pouce Clé. Il en existe aujourd’hui plus de 1 900, dans 1 300 écoles et 250 villes. Celles-ci se chargent de la mise à disposition des locaux, du recrutement et de la rémunération des animateurs. Ces derniers sont formés, équipés et suivis par l’association. C’est donc lors de la création de nouveaux clubs que celle-ci doit fournir l’effort le plus important, devant solliciter l’aide de mécènes privés. En 2015, la Fondation Transdev s’est ainsi associée à l’ouverture de 30 clubs dans 16 écoles du grand Lyon. Dès la première année, ils ont accueilli 156 enfants, avec des résultats à la hauteur des moyennes nationales : à la fin du CP, plus de 70% de bons ou moyens lecteurs et plus de 87% de parents s’estimant en mesure d’aider leurs enfants les années suivantes.

Une nouvelle étape

Systématiquement mesurés, ces résultats entraînent presque toujours la pérennisation des clubs. Mais comment convaincre les élus qui hésitent à faire le premier pas ? Membre de l’Association Savoir Lire, créée par des Rotary-Clubs pour prévenir l’illettrisme, Patrick Féminier est un fervent soutien des clubs Coup de Pouce Clé. Il a imaginé, pour ces situations exceptionnelles, d’en financer entièrement sur fonds privés le fonctionnement pendant une ou deux années-tests. La Fondation Transdev est à nouveau sollicitée, pour soutenir l’ouverture de 4 clubs sur l’agglomération grenobloise, dès l’automne 2017. « Ce partenariat, explique-t-il, dépasserait le seul aspect financier, puisque nous comptons installer dans les ateliers de la filiale grenobloise du Groupe Transdev une exposition temporaire sur l’illettrisme, pour sensibiliser ses collaborateurs à ce fléau qui touche 20% de chaque classe d’âge. Il faut donc être nombreux à se mobiliser. »

« En marge de notre soutien financier au Coup de Pouce Clé, nous avons accueilli dans nos locaux, il y a deux ans, une exposition sur la lutte contre l’illettrisme, pour sensibiliser nos 500 collaborateurs. Parallèlement à l’expo, nous avons aussi organisé une dictée solidaire : près de 80 personnes ont participé, par équipe de 3, à ce challenge convivial et ludique. Chaque équipe engagée bonifiait la contribution d’Alptis. Devant le succès de l’opération, nous reconduisons désormais chaque année cette dictée. »

Pascal Geneyton, Chargé de la communication institutionnelle du groupe de protection sociale Alptis

l’Association Coup de Pouce vient de soumettre une nouvelle demande d’aide à la Fondation.

30

clubs

déjà créés avec l'aide de la Fondation Transdev

11 000

enfants

bénéficiaires chaque année en France

4

nouveaux clubs

dès la rentrée 2017