Salarié bénévole et engagé avec la Fondation Transdev

Emploi

Au terme d’un appel à candidature lancé auprès des collaborateurs Transdev pour parrainer un jeune étudiant, bénéficiaire de l’association Tremplin.

Farès Goucha, Directeur Sécurité Formation Innovation au sein de la Direction Ferroviaire, est devenu officiellement « parrain » et bénévole de l’association lors de la cérémonie de la remise des bourses d’études post-bac. Le 4 février dernier à Paris, tous les étudiants sélectionnés par l’association étaient réunis dans les locaux de l’Ecole polytechnique, en présence des représentants de l’association, de la Fondation Transdev et des parrains qu’ils rencontraient pour la première fois.

Quelle est la mission de Tremplin ?

Les élèves des lycées situés en zones défavorisées ont des perspectives professionnelles le plus souvent réduites. Ils sont limités par un univers culturel peu informé sur les études supérieures et les écoles d’ingénieur. Ils peinent aussi à se représenter ces métiers. Ces difficultés sont souvent accentuées par un déficit de confiance en soi et une absence de réseau. Depuis plus de 15 ans, l’association Tremplin accompagne chaque année plus de 200 lycées motivés, résidents de ces quartiers. Sa mission ? Leur donner le goût et les outils pour accéder à des études scientifiques longues. Ces élèves de première ou terminale S s’inscrivent, sur la base du volontariat, à des groupes de tutorat, animés par les étudiants bénévoles de l’association. Une fois par semaine, après les cours, ils reprennent et approfondissent certaines notions, découvrent les filières d’études et préparent leur orientation.

Une fois étudiants, ils reçoivent une bourse, en complément des dispositifs de l’État, qui leur permet de faire face à leurs dépenses de transport, de logement ou de matériel pédagogique. Son attribution est conditionnée à l’accompagnement par un parrain, idéalement salarié d’une entreprise.

En juin 2015, la Fondation Transdev a décidé d’apporter son soutien à ce beau projet, favorisant l’égalité des chances et la mobilité sociale.

En quoi consiste le parrainage d’un étudiant ?

Le parrain accompagne bénévolement l’étudiant tout au long de son cursus, l’aide à s’organiser dans son travail, à tenir bon dans les moments difficiles, à préparer des entretiens pour décrocher des stages… L’association Tremplin est à ses côtés, pour répondre à ses interrogations.

Au fil des échanges, qui peuvent durer plusieurs années, une relation parfois très forte se noue entre « parrain » et « filleul ». Elle se poursuit souvent jusqu’à l’obtention du premier emploi, voire au-delà.

La cérémonie du 4 février 2017

Lors de la remise des bourses d’étude, en présence de Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la Fondation et d’Hubert Nové-Josserand, Président de Tremplin, Farès Goucha, parrain très motivé d’Hamza Hassyakh, a partagé son expérience au sein du groupe Transdev devant les étudiants présents.

Ses interventions ont dynamisé leur projet et perspectives professionnelles et ont donné tout son sens à cette rencontre !

Farès Goucha

« S’engager aux côtés de l’association tremplin qui guide des jeunes, issus de milieux modestes, tout au long de leurs études secondaires, universitaires et d’ingénieurs était pour moi une évidence parce qu’il est important de leur donner toutes les chances de réussir, en les préparant au monde du travail, en leur prodiguant des conseils touchant aux savoir-faire et savoir-être.

Depuis le début de mon parrainage, je note qu’Hamza, se mobilise déjà de façon plus engagée dans ses études. Il va maintenant régulièrement à la permanence de soutien scientifique post-bac et consulte l’équipe de l’association pour des conseils de travail. »

En complément du dispositif de parrainage, Hamza (filleul Transdev) et tous ses camarades se sont vus remettre une bourse d’études de 1 000 €. La plupart d’entre eux suivent une classe préparatoire scientifique, une licence de physique ou un cursus à l’Université technologique de Troyes (UTT).

L’engagement des salariés : un apport inestimable pour les associations

Stéphanie Bachelet
Déléguée Générale de la fondation Transdev

« Ce type de partenariat est une première étape vers la mise en place d’un dispositif de mécénat de compétences au sein du groupe. L’objectif est de permettre aux salariés de s’engager aux côtés d’associations pour accompagner leur projet et apporter leur expertise. En attendant cette nouvelle opportunité, nous souhaitons bonne chance à tous ces étudiants et saluons Farès Goucha pour son engagement ! »