Solidaires ensemble, la journée consacrée à la mobilité sociale organisée par la fondation Transdev

Culture

La fondation Transdev organise, le 18 juin prochain, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, une journée pour découvrir les enjeux de la mobilité sociale et rencontrer les acteurs qui l'incarnent au quotidien !

De nombreux experts, associations, chercheurs, élus et salariés engagés, viendront partager leur vision lors des tables-rondes, temps d’inspiration et ateliers proposés tout au long de cette journée.

La fondation Transdev incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe Transdev

Filiale de transports publics de la Caisse des dépôts. Agissant sous l’égide de Fondation de France, elle accompagne des projets associatifs tournés vers des populations et territoires fragilisés, dans les domaines de l’emploi, l’éducation, la culture, la santé, le sport et la cohésion sociale. Point commun à ces initiatives solidaires : la volonté de lever les freins et obstacles qui empêchent les personnes en difficulté de s’en sortir, et d’avancer dans leur parcours de vie.
Cet engagement pour la mobilité sociale est le fil rouge de cette journée où les partenaires de la fondation – salariés de l’entreprise, représentants d’associations, élus locaux, experts… – sont invités à dialoguer en direct et à réfléchir aux moyens d’aller plus loin ensemble.

Au programme :

9h30 : ouverture de la journée par Jean Bellorini, Directeur du Théâtre Gérard Philipe, Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev et Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la Fondation Transdev.
10h00 : table ronde « La mobilité sociale : quels enjeux pour les territoires ? » avec Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des dépôts, Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Jean-Paul Bailly, Président du réseau Les entreprises pour la Cité, Caroline Cayeux, Sénatrice-Maire de Beauvais et Présidente de l’association des villes de France.
11h30 : temps d’inspiration « Quelles perspectives d’avenir pour la mobilité sociale ? » avec la participation de Aude Lagarde, Maire de Drancy, Catherine Dolto, médecin et écrivain, André Payerne, Président-fondateur de l’association Ma chance moi aussi.
L’après-midi sera consacrée à six temps d’échanges dédiés aux six domaines d’action prioritaires de la Fondation Transdev. Dans chaque atelier, acteurs associatifs, élus locaux et experts confrontent leurs expériences et leurs points de vue pour partager les idées porteuses d’avenir