Communiqué de presse

Accueil > Médias > La Fondation Transdev s’engage pour la mobilité sociale en Auvergne-Rhône-Alpes

La Fondation Transdev s'engage pour la mobilité sociale en Auvergne-Rhône-Alpes

19224968_749259885243205_742475393091101673_n

La Fondation du Groupe Transdev, qui fête cette année ses 16 ans d’existence, réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de la mobilité sociale dans les territoires, à travers un soutien à la fois financier et de terrain, des projets associatifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA).

Santé, Emploi, Education, Culture, Sport ou encore Médiation Sociale, les champs d’actions des projets répondent à la même priorité : l’insertion ou la réinsertion de personnes en situation de vulnérabilité, un engagement au cœur des valeurs de la Fondation.

A l’occasion de son seizième anniversaire, l’organisation présente les projets accompagnés cette année dans la région et revient sur ceux qu’elle a soutenus par le passé. Parmi les projets de 2018, celui de l’association Fort en sport, basée à Lyon, qui vise à la prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité chez les adultes.

> Zoom sur le projet Fort en sport

27540225_860238740811985_769488815932270522_nBasée à Lyon, l’association propose une prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité de l’adulte. Les personnes qui y adhèrent s’engagent sur une période de 11 mois, durant laquelle ils participent à 3 à 4 séances hebdomadaires d’activité physique adaptée, et bénéficient d’un suivi diététique et morphologique mensuel et d’un suivi psychologique. Elle accompagne actuellement 30 personnes.

> Pourquoi la Fondation soutient le projet ?

Ce programme permet de redonner de l’autonomie aux personnes en situation d’obésité, de les aider à rompre avec l’isolement et plus globalement de reprendre durablement confiance en eux.

Fabrice PoncinL’obésité est en augmentation constante depuis les années 2000. Aujourd’hui, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notre association est la seule à proposer une prise en charge aussi complète. L’objectif est d’accompagner les personnes durant 1 ou 2 ans ; en sport- diététique – psychologie ; afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux, retrouvent une bonne condition physique et une bonne alimentation.

Fabrice Ponsin, Président de Fort en sport

 

Grâce au soutien de la Fondation Transdev, 25 personnes supplémentaires vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’association dès cette année, soit près du double de la capacité d’accueil actuelle.

> Une fondation engagée pour plus de mobilité sociale en Auvergne Rhône Alpes

A travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés, relevant de la politique de la ville, et desservis par le réseau Transdev. Cette notion de mobilité sociale s’articule autour de 6 grands leviers :

L’EDUCATION : réduire les inégalités, en favorisant l’insertion ou la réinsertion dans le parcours scolaire. C’est le cas du projet de Ma chance moi aussi situé à Chambéry.
L’EMPLOI : favoriser l’insertion économique des personnes éloignées du monde du travail comme La cravate solidaire à Lyon.
LA CULTURE : permettre aux personnes vulnérables d’avoir accès à la culture dans leur territoire, comme le projet Variation à Lyon.
LE SPORT : permettre aux personnes d’apprendre les règles du vivre ensemble, d’expérimenter la cohésion de groupe, de développer du lien social, de vivre la mixité sociale. C’est le cas du projet Ma cité à la balle à Grenoble.
LA MEDIATION SOCIALE : soutenir les associations motivées par la cohésion sociale et l’équité territoriale, comme l’épicerie solidaire Episol à Grenoble.
LA SANTE : aider les personnes dont la condition physique ou psychologique a été altérée par la maladie, le handicap ou un accident, pour qu’elles puissent se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. C’est le cas de Fort en sport.

Stephanie Bachelet

La Fondation Transdev vient en aide aux publics vulnérables : ces femmes, hommes et enfants qui se trouvent en situation de précarité ou d’isolement. On pense notamment aux habitants des zones prioritaires ou rurales, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux individus qui manquent de ressources pour faire face à un choc (divorce, chômage, déscolarisation, etc.).
Nous finançons des projets associatifs proposant à ces publics une véritable opportunité pour donner une nouvelle impulsion à leur parcours de vie, professionnelle ou personnelle. Donner aux enfants ou adultes la perspective, l’envie d’évoluer, définit la mobilité sociale au sens de la Fondation Transdev.
Stéphanie Bachelet, Déléguée Générale de la Fondation

 

5

projets

accompagnés en ARA en 2018

51

projets

accompagnés en ARA depuis 2002

484

K€

de dotations en ARA depuis 2002

Plus de photos

à propos

A propos de la Fondation

La Fondation Transdev œuvre au quotidien, aux côtés de porteurs de projets, pour un développement plus responsable et plus solidaire de la mobilité sous toutes ses formes. La création de la Fondation Transdev en 2002 est l’aboutissement de l’engagement citoyen du Groupe Transdev dès les années 1990, lors de la crise des banlieues. Les transports publics étaient devenus l’un des réceptacles de l’agressivité de populations en profond malaise. Dès l’origine, la Fondation Transdev s’est placée sous l’égide de la Fondation de France, qui gère ses finances. La transparence, l’indépendance et l’efficacité de son action sont ainsi garanties. En créant la Fondation Transdev, le Groupe a institutionnalisé ses choix solidaires pour mieux gérer ses rapports avec tous les acteurs de la vie locale : associations et collectivités. Elle constitue un outil efficace pour apporter un soutien privilégié à leurs politiques et à leurs actions, dans la durée.

Contacts presse

[Agence Coriolink]

Pauline Wathelet : 06 47 40 21 60 – pauline.wathelet@coriolink.com

Urielle Dutartre : 06 62 82 71 62 –  urielle.dutartre@coriolink.com