La Fondation Transdev, partenaire du programme « Les tandems du partage » en faveur des déficients visuels

Communiqué

Saint-Quentin, le 10 avril 2015 - En présence de Xavier Bertrand, Maire de Saint-Quentin et des représentants de Transdev, du réseau de transport Pastel

L’association Valentin Haüy inaugure son programme de sortie en tandem pour l’année 2015.

Avec le soutien de la Fondation, l’association Valentin Haüy a fait l’acquisition de nouveaux matériels pour développer son activité de sorties en tandem associant voyants et mal voyants. Depuis 2010, l’association organise chaque année des circuits de découverte regroupant 30 à 40 personnes. Ainsi, les participants non-voyants peuvent pratiquer un sport, découvrir des nouveaux paysages à travers leurs échanges avec leur partenaire et partager de vrais moments de convivialité.

Au niveau national, l’association Valentin Haüy aide les personnes déficientes visuelles à participer à la vie sociale, à lutter pour la reconnaissance de leurs droits et au développement de leur autonomie au quotidien.

Solidarité et lien social

Cette action souligne l’engagement de la Fondation Transdev qui soutient les associations de proximité dans leur mission visant à lutter contre les discriminations. Toute association mettant en place des actions d’insertion et portant des valeurs de solidarité peut être encouragée, soutenue et aidée par la Fondation Transdev.

« La pratique d’un sport dans une ambiance conviviale nous apporte une grande satisfaction. Cela nous met en confiance et nous ressentons une grande liberté. Les sorties nous aident à vaincre notre peur et tout au long du parcours, nous échangeons nos impressions entre voyants et mal-voyants. Nous ressentons des sensations au contact du vent, de la chaleur, des bruits et de la vitesse. Ces sorties renforcent notre assurance, car nous devons apprendre à rouler ensemble en coordonnant nos mouvements. »

Les bénéficiaires de l’Association Valentin Haüy

50 sorties depuis 2010