Découvrir nos projets

Découvrir le champ d'intervention de la Fondation : la mobilité sociale

La Fondation a choisi d’intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées par la Fondation contribueront à cette mobilité sociale, elles concernent les thématiques suivantes : l’Education, l’Emploi, la Culture, le Sport, la Santé, la Médiation sociale.

Voir les axes d'intervention

Qu'est qu'un projet pour la Fondation ?

C’est une action nouvelle, ancrée dans la vie locale, initiée et mise en oeuvre par des acteurs de la société civile, dans une démarche au service de l’intérêt général, génératrice de mobilité sociale.
Le projet résume la stratégie retenue par l’association pour répondre à un besoin local ou des problématiques rencontrées dans son territoire en lien avec son objet.
Il formalise ainsi les objectifs et le plan d’action qui va être développé en vue de les atteindre. L’élaboration d’un tel projet est le préalable d’une demande de soutien financier auprès de la Fondation.

Vérifier l'éligibilité de votre projet

Pour être éligible, les demandes doivent respecter les critères suivants

Critère 1 - Adéquation avec le champ d'action de la Fondation

L'action proposée par le porteur de projet doit faciliter la mobilité sociale, c’est-à-dire permettre aux individus, d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie, sur un ou plusieurs axes suivants : l’Education, l’Emploi, la Culture, le Sport, la Santé, la Médiation sociale. Bien connaitre le champ d'intervention de la Fondation est essentiel pour déposer un projet.

Critère 2 - Aide au projet

Depuis sa création, la Fondation a choisi d'accompagner les associations dans leur projet d'innovation. Aussi, les demandes de subvention doivent tout d'abord concerner un projet précis, daté et chiffré. Celui-ci vise à mettre en place une nouvelle action, ou à développer une activité existante. Par conséquent, la Fondation ne financera pas les frais de fonctionnement ou les activités récurrentes de l'association.

Critère 3 - Sructures soutenues

Pour être éligible, le projet doit être porté par une association de plus d'un an, un fond de dotation opérationnel, une entreprise d’insertion par l’économique éligible au mécénat. Toutes les structures associatives devront être en possession d'un rescrit fiscal.

Critère 4 - Proximité avec Transdev

La Fondation réserve son concours à des projets ancrés dans les villes ou les territoires desservis par un réseau du groupe Transdev, en accord avec les valeurs de l'entreprise, qui prolongent son engagement d'acteur responsable au côté des collectivités locales... Pour contacter, un représentant local de la Fondation, consulter la carte des correspondants locaux de la Fondation en France.

Critère 5 - Des projets parrainés par les salariés Transdev

La Fondation Transdev soutient exclusivement les projets parrainés localement par un salarié du groupe Transdev ou de l'une de ses filiales.

Critère 6 - Des projets indépendants de l'entreprise

La Fondation accompagne des projets développés en toute indépendance et qui ne se substituent ni aux activités du groupe Transdev, ni à celles de ses partenaires locaux publics ou privés.

Critère 7 - Les bénéficiaires

Les actions bénéficient en priorité aux publics fragilisés : habitants des quartiers prioritaires, des zones rurales isolées, personnes vivant dans une précarité structurelle ou conjoncturelle, personnes souffrant d’affection de longue durée ou en situation de handicap, familles monoparentales.

Critère 8 - Co-financement des projets

La Fondation finance à hauteur de 30 à 40% maximum le montant total d’un projet. Les projets pour lesquels il n’est pas prévu de cofinancement, ne peuvent être financés par la Fondation, sauf cas exceptionnels. Des justificatifs de cofinancement seront demandés lors du versement de la subvention.

Critère 9 - Calendrier des actions

La Fondation ne finance pas les projets ne disposant pas de plan ou calendrier d'action, détaillant les principales étapes de mise en œuvre du projet (dates et contenu). La Fondation n'accorde pas non plus de soutien financier aux projets qui seraient terminés ou sur le point de l’être, au moment de la réunion de décision du Comité exécutif ainsi que les achats ou les investissements déjà réalisés.

Critère 10 - Pièces justificatives des actions présentées

Les dossiers incomplets ne pourront être examinés par la Fondation. La liste des pièces demandées est disponible sur le formulaire de dépôt des demandes de subvention, en ligne sur la plateforme de la Fondation.

Rencontrer le correspondant local de la Fondation dans votre région

Présenter votre projet et solliciter son parrainage.

Vous n'avez pas de parrain ?
Recherchez un contact dans votre région sur la carte des correspondants locaux de la Fondation

Voir la carte

Qui sont les parrains de la Fondation ?

Les parrains de la Fondation sont des salariés du Groupe Transdev, immergés dans les villes et les territoires. Sans rôle institutionnel au sein de la Fondation, ils sont volontaires pour accompagner personnellement un porteur de projet. Participants bénévoles aux activités de la Fondation, les parrains sont des salariés d'un pôle régional ou d'un réseau du Groupe Transdev qui s'impliquent activement dans les partenariats de projet. Chaque parrain noue un contact personnel avec les acteurs de l'initiative qu'il accompagne, dont il restera l'interlocuteur privilégié tout au long du déploiement du projet.

Compléter la demande de subvention

Si votre projet est parrainé par un collaborateur Transdev

Rendez vous sur notre plateforme pour compléter le formulaire de demande de subvention.

Accéder à la plateforme

Instruction de votre dossier

Est-ce que votre projet est éligible ?

Dès que la demande de subvention est soumise par le porteur de projet sur la plateforme en ligne, l'équipe de la Fondation vérifiera l’éligibilité du projet puis procédera à l'instruction du dossier. La Fondation prendra contact avec le porteur de projet pour échanger sur un ou plusieurs aspects de son action. Par souci d'équité, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Visite de la Fondation sur le lieu du projet

Stéphanie Bachelet

Déléguée générale de la Fondation

Rencontre avec la Déléguée générale de la Fondation

La visite de la Fondation sur le lieu où se déroulera le projet de l'association est la dernière étape de l'instruction de la demande. Celle-ci est déterminante pour la sélection finale du projet. C'est tout d'abord une rencontre avec les acteurs du projet, aux côtés du parrain et du correspondant local de la Fondation. Ce rendez-vous permet à l'association de présenter le projet dans son contexte. Il permet à la Fondation de compléter son approche à distance du dossier et de creuser certains aspects avec le porteur de projet. Cette rencontre est toujours un temps d'échange précieux qui permet à la Fondation d’intégrer dans son analyse du projet les derniers questionnements.

Sélection finale du projet

Finaliser votre dossier

Après la visite de la Fondation, un complément d'information pourra vous être demandé.

Votre dossier est complet

A la fin de ce processus, le projet, s’il est sélectionné, sera présenté au Comité exécutif de la Fondation