Qui sommes-nous ?

La Fondation en quelques mots

Depuis 2002, la Fondation Transdev porte l'engagement solidaire et citoyen du Groupe de transports publics Transdev et de ses collaborateurs dans les villes et les territoires où l'entreprise est implantée. Pour une entreprise comme Transdev, accompagner les acteurs des territoires qui œuvrent en faveur d'un développement plus responsable et plus solidaire est une exigence permanente.

objet

La Fondation Transdev soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux portés par des associations ou des organismes de l’économie sociale, qui participent à promouvoir une mobilité facteur d’accès à l’emploi, vecteur de solidarité, génératrice de lien social et plus responsable.

Enjeux

1. L’emploi et l’insertion sont des enjeux majeurs des politiques territoriales : la Fondation Transdev agit pour faire de la mobilité sous toutes ses formes un levier d’intégration sociale et économique.
  2. La cohésion sociale est un enjeu majeur du « bien vivre ensemble » : la Fondation Transdev s’attache à rapprocher les populations et les cultures, les quartiers et les territoires.
  3. La citoyenneté est un enjeu majeur de la démocratie : la Fondation Transdev encourage l’engagement responsable et le respect de l’autre dans l’espace public.
  4. Les solutions ne se décrètent pas mais doivent se co-construire : la Fondation Transdev se veut un partenaire privilégié des collectivités locales et des acteurs associatifs.

Champs d'action

Mobilité économique

Relèvent du champ d'intervention de la Fondation les projets qui concourent à l'accès ou au retour à l'emploi des personnes en situation de fragilité ou de précarité, en leur apportant un accompagnement de proximité et une compétence en matière de mobilité.

Mobilité responsable

Pour préserver notre liberté de nous déplacer, nous devons inventer une nouvelle mobilité. C'est pourquoi la Fondation appuie également des projets qui concrétisent le droit à la mobilité pour tous et l'utilisation innovante de modes doux de transport.

Ce que la fondation ne finance pas >

Valeurs

Solidarité

Condition de la cohésion sociale, la solidarité avec les populations en difficulté nous concerne tous. Les associations sont ici en première ligne car elles agissent sur le terrain. Afin de ne laisser personne sur le bord du chemin, la Fondation Transdev s’investit à leur côté pour faire vivre cette solidarité de proximité.

Citoyenneté

Dans une société en crise et en recherche de repères collectifs, la responsabilité d’acteur dans la cité est une valeur à affermir. Développer la faculté de vivre ensemble à partir d’une expérience partagée de la mobilité : cette ambition donne sens à l’action de la Fondation Transdev au cœur des villes et des territoires.

Engagement

Au service de l’intérêt général, les porteurs de projets croient en ce qu’ils font et sont capables d’entraîner les autres dans leur action. Les femmes et les hommes de la Fondation Transdev sont à leur image : à l’écoute des besoins, proches des réalités, engagés avec eux pour le bien commun.

Une Fondation incarnée par sa gouvernance

La Fondation Transdev est présidée par Thierry Mallet, Président directeur général du Groupe Transdev. Elle est administrée par un Comité exécutif qui se réunit deux fois par an pour orienter la stratégie de la Fondation et décider des projets à soutenir.

Comité de projets

Le comité de projets examine en détail les demandes présentées par les associations et présélectionne des projets qu’il soumet au Comité exécutif.

Comité exécutif

Instance de gouvernance de la Fondation, le Comité exécutif compte 13 membres : 6 représentants du Groupe Transdev et de ses réseaux, et 6 personnalités extérieures représentant les partenaires de la Fondation, dont 4 élus locaux et 1 représentant de la Fondation de France, membre de droit.

L'alliance exclusive de trois partenaires aux rôles complémentaires

• Fondation de France

En se plaçant dès l’origine sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Transdev a fait le choix de la transparence.

• Groupe CDC

Avec le soutien constant de la Caisse des Dépôts, la Fondation Transdev œuvre résolument pour un service durable aux territoires.

• Trans.cité

Grâce au partenariat de toujours avec l’association Trans.Cité, la Fondation Transdev intègre son action dans un champ sociétal élargi et novateur.

Un écosystème décentralisé

Une organisation transversale

Si la gouvernance de la Fondation est centralisée, son activité est décentralisée. Elle repose sur l’engagement des collaborateurs du Groupe Transdev, au sein de réseaux de transports publics en prise directe avec les collectivités et les associations. Relais des valeurs de l'entreprise et de sa Fondation, les correspondants locaux et parrains de projets valorisent la politique de proximité de Transdev en tant que partenaire de confiance, créateur de lien social et acteur pour l'emploi.

Une chaîne d'acteurs ancrée dans la vie locale

Le correspondant local, un maillon essentiel de la fondation

Collaborateurs du Groupe Transdev dans les villes et les territoires, les correspondants représentent la Fondation auprès des collectivités locales, des porteurs de projets et de leurs partenaires. Cette fonction bénévole de « correspondant local de la Fondation » est reconnue au sein de l'entreprise.

Le parrain, la cheville ouvrière du partenariat de projet

Les parrains sont également des salariés du Groupe Transdev immergés dans les villes et les territoires. Sans rôle institutionnel au sein de la Fondation, ils sont volontaires pour accompagner personnellement un projet et son (ses) porteur(s).

Une équipe dédiée au pilotage de la Fondation

Le pilotage opérationnel de la Fondation est assuré par une équipe permanente conduite par Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la Fondation Transdev. Ses missions : animer la vie de la Fondation, identifier les besoins dans les territoires et valoriser les projets soutenus.