• Association News-Arts

    Quand les jeunes des quartiers font leur cinéma

    A Meaux (Seine-Marne), le Festival national de courts métrages Projection courte fait le pari – réussi – d’un septième art ouvert à tous
     

    Pourquoi ?
    Comme dans beaucoup d’autres villes, les quartiers prioritaires de Meaux sont riches de talents divers, mais qui souvent s’étiolent faute de pouvoir s’exporter et se faire connaître.
     

    Comment ?

    Organisé par l’association News-Arts, le festival Projection courte donne à des jeunes cinéastes ou vidéastes la chance de se confronter au regard du public.

Toutes les photos du projet
Avancement du projet
Chiffres clés
picto

29 230 € budget global du projet

picto

432 films candidats, 40 films sélectionnés

picto

350 participants

Documents

New-Arts

91, Avenue du maréchal Foch, 77100 Meaux
Courriel : contact@new-arts.fr

Le festival a été créé par des copains qui faisaient des films et s’étaient heurtés à la difficulté de pouvoir les montrer dans les festivals. D’où l’idée d’organiser notre propre événement. Depuis 6 ans je travaille comme réalisateur, et j’ai la satisfaction de voir que nous semons d’autres graines

Gildas Kibouilou-Lino

Président de l’association News-Arts

Dans le titre de notre film, la faute d’orthographe est volontaire. C’est une fiction, une comédie sociale écrite, jouée et réalisée par des potes, qui casse les images négatives associées aux quartiers. Nous y avons travaillé pendant deux ans sans avoir au départ de formation au cinéma.

Sory Kanté

Auteur et acteur du film Acteurs de sa vie