• Urt Vélo 64

    Un regard différent sur le handicap

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’association Urt Vélo 64 rassemble personnes handicapées et valides autour d’une même passion pour le cyclisme.

     

    Pourquoi ?
    Beaucoup de personnes en situation de handicap sont inactives. De plus, les activités proposées dans les centres spécialisés leur permettent rarement de s’extérioriser et encore moins de trouver une certaine autonomie.

     

    Pourquoi ?
    Au-delà du bienfait physique, les sorties vélo organisées par le club hors du cadre institutionnel participent à lever les barrières sociales créées par le handicap.

Toutes les photos du projet
Avancement du projet
Chiffres clés
picto

70 000 € pour le projet

picto

2 400 bénéficiaires sur 1 an

picto

60 participants aux sorties hebdomadaires

Association Urt Vélo 64

Maison de la Vie Associative, avenue de l’Ermitage 64240 Urt
Tél : 06 67 99 70 62
Courriel : cdizy@urtvelo64.com

J’ai rencontré Christophe Dizy en 2010. A cette époque, l’association avait l’ambition de créer la première école de vélo mixte handi-valide. Que de chemin parcouru depuis ce projet novateur qui allie pratiques sportives et le mieux-vivre ensemble dans toute sa dimension.

Vincent Jaunain

Transdev Direction du développement

La pratique d’une activité physique, source de bien être et d’épanouissement, permet à chacun de gagner en autonomie. Mais l’enjeu est aussi de changer l’image que les valides se font du handicap, ce qui est l’une des conditions d’une véritable intégration des personnes en situation de handicap.

Christophe Dizy

Fondateur et président du club Urt Vélo 64

IMC depuis ma naissance, je suis resté jeune dans ma tête, même si je sens que mon corps vieillit. J’aime sortir, voyager, découvrir des personnes et des lieux. Quand je fais du vélo je m’évade. Je vis des moments de liberté totale, des rencontres humaines extraordinaires. Le vélo a changé ma vie.

Édouard Vargas

Bénéficiaire en situation de handicap