Communiqué de presse

Accueil > Médias > En pleine crise sanitaire, la fondation Transdev consacre la moitié de sa dotation aux projets pour l’emploi

En pleine crise sanitaire, la fondation Transdev consacre la moitié de sa dotation aux projets pour l'emploi

Cette année, à l’heure où la crise sanitaire a rendu difficile l’intégration sur le marché du travail, en particulier pour les publics vulnérables, la fondation Transdev concentre ses efforts sur l’insertion professionnelle et la formation des plus fragiles. Ainsi, sur les 23 projets associatifs auxquels elle apporte cette année son soutien pour un budget global de 283 000 euros, 10 ont pour vocation de soutenir l’emploi.

Depuis sa création en 2002, la fondation Transdev incarne l’engagement solidaire et citoyen du groupe Transdev dans les territoires et vient en aide aux Français en situation de fragilité.

> Une mission urgente dans un contexte tendu

À l’heure où la crise économique générée par la pandémie de Covid-19 sévit en France, l’intégration sur le marché du travail se révèle extrêmement compliquée, en particulier pour les publics vulnérables qui se retrouvent complètement démunis. Face à l’urgence de la situation et parce que la fondation s’est fixée pour mission première d’agir là où les besoins sont les plus importants, nous avons décidé de renforcer cette année notre accompagnement auprès des personnes éloignées de l’emploi, explique Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev et Président de la fondation Transdev.

Ainsi, le Comité Exécutif de la fondation Transdev qui s’est réuni fin septembre a décidé d’apporter son soutien à 23 projets associatifs dont 10 ont pour vocation d’aider les publics fragiles – décrocheurs, personnes isolées, atteintes de maladie ou porteuses d’un handicap – à reprendre le chemin de l’emploi.

Pour Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la fondation Transdev : ces projets sont socialement innovants et adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire. En actionnant différents leviers (chantiers d’insertion, aide à la mobilité, coaching…), ils joueront un rôle essentiel pour limiter les impacts catastrophiques de la crise sur l’emploi des publics vulnérables.

> Chantiers d’insertion

Cette année, la fondation Transdev soutient plusieurs chantiers d’insertion en France. Ces structures viennent en aide aux personnes éloignées de l’emploi en leur donnant accès à une activité à temps partiel, des heures de formation ainsi qu’un accompagnement social et professionnel. C’est le cas de l’association ADAMS basée à Grenoble (28). À travers son « Parcours Passerelle », elle permet à des publics en difficulté de se former aux métiers de l’aide à domicile.

> Aide à la mobilité

Pouvoir se déplacer est indispensable pour trouver un emploi et se rendre sur son lieu de travail. La fondation Transdev accompagne ainsi cette année des associations qui viennent en aide aux publics empêchés dans leur mobilité. Elle soutient notamment le projet « La conduite, ça devient automatique » porté par l’association Mobilité 07-26 à Le Teil, en Ardèche (07). L’initiative met à disposition de demandeurs d’emploi ou de salariés précaires ayant un permis spécifique B78 suite à des difficultés d’apprentissage de la conduite sur la boite manuelle, un dispositif d’autopartage équipé en boîtes automatiques.

> Coaching

Le coaching d’insertion professionnelle est essentiel pour permettre aux publics éloignés de l’emploi de reprendre confiance en eux, de renforcer leur motivation et de définir leur projet professionnel en vue d’intégrer ou de réintégrer sereinement le marché du travail. La fondation Transdev soutient ainsi cette année le programme RoseCoachingEmploi à Bordeaux (33) qui accompagne les personnes touchées par un cancer dans l’anticipation de leur reprise professionnelle.

> Au-delà de l’emploi, favoriser une intégration sociale durable

Avec la crise sanitaire, plus que jamais, les publics fragiles se sont retrouvés en situation d’isolement. Ainsi, pour permettre à ces personnes de se remettre en mouvement, de tisser du lien social et de s’épanouir sur le plan personnel, la fondation Transdev poursuit son engagement dans les autres champs d’action qui constituent l’ADN de sa mission : l’éducation, la culture, le sport et la médiation sociale.

projets

soutenus en 2020

projets

soutenus depuis la création de la fondation

K€

de subventions versées en 2020

Plus de photos

à propos

À propos de la fondation Transdev
Née de l’ancrage local du groupe Transdev, la fondation Transdev porte les valeurs de l’entreprise dans le champ de la mobilité sociale. Depuis sa création en 2002 sous l’égide de la Fondation de France, elle incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe de transports publics Transdev dans les villes et les départements desservis par les réseaux dont il est opérateur. La fondation Transdev déploie son action dans le champ de la mobilité sociale. Elle soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux solidaires et innovants dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport ou de la médiation sociale, qui contribuent à ouvrir des perspectives d’avenir à des personnes de tout âge, d’autant plus fragilisées qu’elles sont très souvent isolées. Son intervention prend la forme d’un soutien financier et d’un accompagnement apportés aux associations, avec une quadruple exigence à leur endroit : être à l’écoute des besoins ; faire réussir les idées et projets ayant une réelle utilité sociale ; apporter aux acteurs l’expertise dont ils ont besoin pour pérenniser leurs initiatives ; favoriser l’essaimage et le partage des plus belles expériences.