La Fondation Transdev soutient 28 projets associatifs en faveur de la mobilité sociale

Communiqué

Fin novembre à Issy-Les-Moulineaux, le comité exécutif de la Fondation Transdev s’est réuni pour valider les 28 projets qui bénéficieront de son soutien pour l’année 2018.

La Fondation réaffirme son engagement en soutenant des projets qui favorisent la mobilité sociale dans les territoires via les leviers de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’emploi ou de la médiation sociale.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la Fondation Transdev

« La Fondation Transdev vient en aide aux publics vulnérables : ces femmes, hommes et enfants qui se trouvent en situation de précarité ou d’isolement. On pense notamment aux habitants des zones prioritaires ou rurales, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux individus qui manquent de ressources pour faire face à un choc (divorce, chômage, déscolarisation, etc.). Nous finançons des projets associatifs proposant à ces publics une véritable opportunité pour donner une nouvelle impulsion à leur parcours de vie, professionnelle ou personnelle. Donner aux enfants ou adultes la perspective, l’envie d’évoluer, définit la mobilité sociale au sens de la Fondation Transdev. »

Les collaborateurs Transdev mobilisés au coeur de l’accompagnement des projets

Les collaborateurs du réseau Transdev jouent un rôle de premier ordre dans ce dispositif puisque ce sont eux qui amènent les projets associatifs vers la Fondation. Ces « parrains Transdev » accompagnent les associations depuis la préparation de leur dossier de candidature jusqu’à l’aboutissement complet de leur projet. En prise directe avec les réalités économiques, sociales des territoires dans lesquels ils vivent et travaillent, ces parrains ont une vraie maîtrise de ces projets et des problématiques auxquels ils répondent. Ils incarnent le lien privilégié et pérenne entre l’association et la Fondation.

Des financements orientés vers des projets favorisant la mobilité sociale

À travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés (urbains, périurbains, ruraux) desservis par le réseau Transdev. Cette notion de mobilité sociale s’articule autour de 5 grands enjeux :

#ÉDUCATION : Soutien aux projets qui ont vocation à réduire les inégalités en favorisant l’insertion ou la réinsertion dans le parcours scolaire.

MA CHANCE MOI AUSSI® Basée à Chambéry (73), cette association accompagne des enfants issus de milieux défavorisés et habitant en zone prioritaire. D’ici 2018, elle ambitionne de soutenir 60 enfants. Cet accompagnement se traduit par une prise en charge continue et globale jusqu’à la majorité, pour un budget de 10 000 euros par an et par enfant.

La Fondation Transdev va contribuer pour cette année 2018 à l’accompagnement de 18 enfants supplémentaires. L’association envisage à court terme de déployer ce dispositif à Aix, Grenoble et Paris

#EMPLOI : Accompagnement des associations favorisant l’insertion économique des personnes éloignées du monde du travail.

INITIATIVES AU FEMININ Située dans la région de Lorient et de Lanester (56), cette structure accompagne des jeunes filles ayant quitté tout circuit scolaire, en leur offrant un parcours de 8 mois pour découvrir des métiers porteurs, dans lesquels la mixité est faible (transport, industrie, numérique) en partenariat avec des entreprises comme la Compagnie Océane.

L’objectif est de leur permettre de se réconcilier avec l’apprentissage, de sortir de l’éloignement et la méconnaissance des entreprises, de reprendre confiance en soi. À l’issue de ce parcours, les sorties attendues sont l’entrée en contrats de professionnalisation ou en formation qualifiante pour accéder à l’emploi

#CULTURE : Financement de projets permettant aux personnes vulnérables d’avoir accès à la culture dans leur territoire

LA COMPAGNIE TAMÈRANTONG ! Située à la Plaine Saint-Denis (93), l’objet de l’association est d’initier, dans un souci de décloisonnement, de rassemblement et d’accompagnement sur le long terme, les enfants et adolescents d’origines socioculturelles diverses, au plaisir du jeu, à la discipline artistique, technique et festive du théâtre via des ateliers hebdomadaires, l’organisation de spectacles notamment sur des scènes nationales ou l’accès à des résidences d’artistes à la campagne

#SANTÉ : Appui aux associations d’aide aux personnes dont la condition physique ou psychologique a été altérée par la maladie, le handicap ou un accident, pour qu’elles puissent se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

FORT EN SPORT Basée en Auvergne Rhône-Alpes, l’organisation propose une prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité de l’adulte.

Elle accompagne actuellement 30 personnes. Grâce au soutien de la Fondation Transdev, les 25 personnes qui étaient sur liste d’attente, vont finalement pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’association

#MÉDIATION SOCIALE : Soutien aux associations motivées par la cohésion sociale et l’équité territoriale

MEDIATION NOMADE, L’association et son équipe de médiateurs parcourent les quartiers dits sensibles entre 19 heures et minuit avec un camping-car, du thé à la menthe et de la musique… Elle vient à la rencontre de publics parfois en errance, souvent des jeunes, pour les écouter et impulser des dynamiques préventives en prenant en compte les difficultés de ces territoires livrés aux représentations négatives