Les associations ariégeoises Solafrika et Iscra soutenues par la Fondation Transdev pour développer leur projet

Communiqué

La Fondation Transdev a choisi cette année de soutenir deux associations ariégeoises qui partagent la même vocation : l’insertion ou la réinsertion des personnes en situation de vulnérabilité.

Ce soutien s’exprime à la fois à travers le co-financement des projets et un accompagnement sur le terrain avec les parrains collaborateurs Transdev. Les dotations de la Fondation permettront aux deux associations de se doter de véhicules, donnant une nouvelle envergure à leur action !

Un minibus pour véhiculer les jeunes sur le chantier de Bédeille (09)

Depuis 2015, Solafrika organise régulièrement des « Chantiers Jeunes Eco Citoyens » pour des jeunes issus de quartiers défavorisés. Ils rénovent progressivement une immense bâtisse de 300m² vieille de 2 siècles. Ces chantiers s’articulent autour de l’initiation aux métiers de l’écoconstruction et la fabrication d’installations éco responsables (cuiseurs solaires, séchoirs solaires, toilettes sèches, fours à pain, éoliennes…).

Pour les jeunes, ces stages sont l’occasion de se tester, de reprendre confiance en leur potentiel, de découvrir des gestes métiers et de rompre avec leur quotidien urbain.

La dotation de la Fondation Transdev en 2018 est de 12 000 €
Ce soutien participe à l’acquisition d’un minibus pour véhiculer les adolescents entre Toulouse et le chantier de Bédeille. Tout au long de l’été 2018 et jusqu’à l’inauguration de la nouvelle bâtisse prévue pour l’automne, des dizaines de nouveaux chantiers sont prévus. Les prochains chantiers se dérouleront du 6 au 9 juin.

« Solafrika est un moteur de « réintégration » : Solafrika permet à des jeunes issus de quartiers prioritaires de la métropole toulousaine de rompre avec leur environnement quotidien pour leur ouvrir des perspectives de développement professionnel. L’efficacité de l’action menée par Solafrika se mesure à l’aune du nombre de structures socio-éducatives qui collaborent régulièrement avec elle depuis de nombreuses années. Pour la fondation et le groupe Transdev, Solafrika est un acteur incontournable de la « réintégration sociale ! »

Xavier Tersen, parrain du projet et collaborateur du Groupe Transdev

Un camion pour une épicerie sociale « mobile » à Pamiers (09)

L’Iscra se lance sur les routes ! En 2015, l’association avait déjà pu compter sur le soutien de la Fondation Transdev pour installer son épicerie sociale et solidaire fixe (ESSF) dans la zone du Pic à Pamiers.

L’équipe veut aujourd’hui se rapprocher des personnes en situation d’isolement rural, qui n’ont pas les moyens de se déplacer et sont en situation de précarité alimentaire. Ce service aura aussi vocation à ramener du lien social dans les territoires les plus isolés. Cette épicerie itinérante permettra en outre de créer de nouveaux emplois à destination de personnes en réinsertion.

La dotation de la Fondation Transdev en 2018 est de 8 000 €
Ce soutien permet à l’association de co-financer l’achat du camion. Les premières tournées de l’épicerie sont prévues pour l’automne 2018. En 2015, la Fondation avait également alloué 15 000€ à l’association pour le lancement de l’épicerie sociale fixe.

L’épicerie itinérante sera créatrice de lien social : « Cette épicerie mobile apporte une aide aux personnes en difficultés matérielles, qui souvent dans ces territoires ruraux et isolés, ne peuvent accéder, faute de moyens de déplacement, au minimum pour vivre. Au-delà de l’aide matérielle, elle va créer un véritable lien social avec des personnes isolées. C’est donc un lieu et un moment de partage et d’échange que créera ce nouveau service », précise Xavier Tersen, également parrain du projet.

Une fondation engagée pour plus de mobilité sociale dans les territoires

A travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la Fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés, relevant de la politique de la ville, et desservis par le réseau Transdev.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la Fondation Transdev

« Depuis 2002, nous accompagnons en Occitanie les associations qui s’engagent pour (re)créer du lien social, pour briser la logique de l’isolement et de la précarité. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui contribuer au développement de projets courageux et engagés comme les chantiers jeunes de Solafrika et l’épicerie itinérante de l’Iscra. Grâce à notre parrain Xavier Tersen, nous suivrons l’aboutissement de ces projets pas à pas. Cet accompagnement de terrain est au cœur des valeurs de la fondation. »

Chiffres clés