Communiqué de presse

Accueil > Médias > Mobilité sociale : la fondation Transdev accélère la lutte contre les freins à l’emploi !

Mobilité sociale : la fondation Transdev accélère la lutte contre les freins à l’emploi !

Depuis 2002, la fondation Transdev incarne l’engagement solidaire et citoyen du groupe Transdev dans les territoires et vient en aide aux Français en situation de fragilité. Cette année, elle apporte son soutien à 34 projets associatifs, sélectionnés à l’issue d’un comité exécutif, et se fixe notamment pour mission de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées. La fondation alloue un budget global de 394 000 euros à l’accompagnement de ces associations.

> Mobilité, formation, maladie : la fondation Transdev s’engage pour lever les freins à l’emploi

Les offres d’emploi diffusées en France connaissent une hausse sans précédent (+ 19 % en un an selon le dernier baromètre RegionsJob). Pourtant, beaucoup de ces offres ne trouvent pas preneur et le taux de chômage reste invariablement stable. En cause : des freins à l’emploi encore trop nombreux qui maintiennent les publics empêchés dans des situations de précarité et d’isolement social.

« Il est difficile de se réjouir de cette accélération de la création d’emploi quand on sait qu’aujourd’hui encore, un très grand nombre de Français n’y a pas accès. Trop peu de moyens sont mis en œuvre pour lever les freins périphériques à l’emploi qui plongent les plus vulnérables d’entre nous dans le cercle vicieux de l’isolement. Pour leur venir en aide, et remettre en route l’ascenseur social, la fondation a décidé cette année de renforcer son engagement auprès des associations qui, chaque jour, guide les personnes éloignées de l’emploi sur le chemin d’une (ré)insertion professionnelle durable. » explique Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev.

MOBILITÉ | Parce que la capacité à se déplacer est absolument indispensable pour trouver un emploi et se rendre sur son lieu de travail, la fondation accompagne des associations qui viennent en aide aux publics empêchés dans leur mobilité. C’est notamment le cas du garage solidaire SolidarAuto 37 qui propose l’achat et la réparation de véhicules à faibles coûts.

 

FORMATION | La fondation apporte également son soutien à des projets associatifs qui accompagnent des personnes éloignées de l’emploi vers des formations spécifiques destinées à pallier le manque de qualifications et offrir des compétences cohérentes avec les besoins du marché du travail. Le projet « Des étoiles et des femmes », porté par la Maison de l’emploi du pays d’Arles, permet à des femmes en situation d’exclusion de se former au secteur de l’hôtellerie-restauration aux côtés de grands chefs locaux.

 

MALADIE | La fondation Transdev accompagne également les associations qui luttent contre les difficultés d’insertion et de retour à l’emploi pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap. Elle soutient notamment l’association Ikambere, située à Saint-Denis (93), qui accompagne des femmes atteintes du VIH à travers une prise en charge globale destinée à lever tous les freins à l’emploi.

En 2019, la fondation Transdev soutient 11 projets associatifs dans le domaine de l’emploi : BGE Touraine (37) – Apprentis d’Auteuil (49) – Ikambere (93) – Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi (77) – SolidarAuto 37 (37) – Drop de Béton (33) – CoopConnexion (62) – Maison de l’Emploi du Pays d’Arles (13) – Plaine de Vie (95) – Initiatives 77 (77) – Les Amis des Marais du Vigueirat (13).

> Favoriser une intégration sociale durable

Parce qu’une intégration sociale durable ne repose pas seulement sur l’emploi, la fondation Transdev poursuit également son engagement dans les cinq autres champs d’action qui constituent l’ADN de sa mission : l’éducation, la culture, le sport, la santé et la médiation sociale. Les projets associatifs qu’elle accompagne permettent aux personnes en situation de fragilité de se remettre en mouvement, de tisser du lien social et de s’épanouir sur le plan personnel.

EDUCATION [3 projets soutenus en 2019] 

Pour réduire les inégalités en matière d’éducation et favoriser l’autonomisation des bénéficiaires pour en faire des citoyens acteurs de leur vie.

Ma Chance Moi Aussi (73) – Mon Ecole Extra Ordinaire (74) – Association Tremplin (75)


CULTURE [7 projets soutenus en 2019] 


Pour permettre aux personnes éloignées des sphères culturelles de découvrir de nouveaux univers et de s’y épanouir en développant leur esprit critique.

Cercle des partenaires du TGP (93) – Orange Rouge (75) – CinéCyclo (21) – Musée du Quai Branly (75) – Cultur’Act Le Prunier Sauvage (38) – Handicap Travail Solidarité (44) – L’Ecole de l’Oralité (42)

SANTÉ [2 projets soutenus en 2019] 

Pour lutter contre les conséquences d’une maladie ou d’un accident par le maintien en bonne condition physique et psychologique et la lutte contre le repli sur soi.

Comme les Autres (75) – Association Santé Communautaire en Chantier (38)

 

SPORT [3 projets soutenus en 2019]

Pour permettre aux personne d’apprendre via le sport le vivre ensemble, de développer des relations et d’accepter les différences et renforcer la confiance en soi.

Rebonds! (31) – Jeune France (49) – Vélo Club Roannais (42)

 


MÉDIATION SOCIALE [7 projets soutenus en 2019]

Pour (re)créer de la cohésion sociale, l’équité territoriale et permettre le partage apaisé de l’espace public.

Le Rocher – Oasis des Cités (93) – Diagonales (17) – Minibus Services (84) – Leux Tech (91) – Harjes (61) – PIMMS Seine Eure (27) – Centre social DenentZat (64)

34

projets

soutenus en 2019

394

K€

de subventions versées en 2019

Pour aller plus loin

Plus de photos

à propos

À propos de la fondation Transdev |
Née de l’ancrage local du groupe Transdev, la fondation Transdev porte les valeurs de l’entreprise dans le champ de la mobilité sociale. Depuis sa création en 2002 sous l’égide de la Fondation de France, elle incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe de transports publics Transdev dans les villes et les départements desservis par les réseaux dont il est opérateur. La fondation Transdev déploie son action dans le champ de la mobilité sociale. Elle soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux solidaires et innovants dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport ou de la médiation sociale, qui contribuent à ouvrir des perspectives d’avenir à des personnes de tout âge, d’autant plus fragilisées qu’elles sont très souvent isolées. Son intervention prend la forme d’un soutien financier et d’un accompagnement apportés aux associations, avec une quadruple exigence à leur endroit : être à l’écoute des besoins ; faire réussir les idées et projets ayant une réelle utilité sociale ; apporter aux acteurs l’expertise dont ils ont besoin pour pérenniser leurs initiatives ; favoriser l’essaimage et le partage des plus belles expériences.

Suivre notre actualité : https://twitter.com/fondtransdev